Chaussures, bottes & baskets
Si seuls le casque et les gants sont obligatoires, ne nous méprenons pas, tous les équipements pilote sont indispensables. Il en va de même pour les chaussures moto dont le rôle est primordial en cas de chute puisque 29% des blessés graves à moto présentent des lésions orthopédiques. Même s’il peut être tentant de s’en tenir au strict minimum côté équipement pour allouer un budget plus conséquent à son deux-roues, c’est bien souvent un mauvais calcul que de faire des compromis sur sa protection. Mais alors entre les chaussures, bottes, bottines et baskets moto, que choisir ? Retrouvez tous nos conseils au bas de cette page...
Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi les nombreux modèles de chaussures moto disponibles, de surcroît lorsqu’on débute à moto et que l’on cherche à s’équiper pour la première fois. Comme souvent en matière d’équipement, c’est votre pratique de la moto qui va guider votre choix.
Les chaussures moto pour un usage urbain et routier
Ce segment est celui comprenant le plus de modèles disponibles. Bottes, bottines, baskets… de nombreuses options s’offrent à vous et ne vous laisseront que l’embarras du choix. Pour les petits trajets urbains du quotidien, des chaussures ou des baskets moto s’accorderont sans mal à votre tenue du jour, vous évitant ainsi d’avoir à vous déchausser.
Pour les plus gros rouleurs, des bottines ou des bottes moto route seront plus indiquées. Plus hautes, elles protègeront efficacement vos chevilles grâce à leurs renforts aux malléoles.
Les bottes moto racing pour un usage sportif sur route ou circuit
Ici, les chaussures et baskets laissent place aux bottes hautes performances. Les bottes racing offrent un niveau de protection maximal pour encaisser les contraintes d’un pilotage intense sur circuit. Elles sont conçues pour offrir une résistance à l’abrasion optimale avec de nombreux renforts tout en se dotant de soufflets d’aisance pour conserver une certaine flexibilité.
Les bottes moto tout-terrain
Les pratiques off-road sont placées sous la menace des entorses, fractures, luxations et autres blessures dont la simple évocation du nom fait mal. Autant oublier immédiatement l’idée d’emprunter les bottes de jardinage de papy pour aller crapahuter. Les bottes moto tout-terrain sont là pour couvrir tous ces risques. Elles sont conçues pour être de véritables armures capables d’encaisser les chocs les plus violents. Ces bottes montantes sont suréquipées de renforts au niveau des chevilles, des tibias et des mollets. Extrêmement solides, notez toutefois qu’elles sont aussi lourdes et très rigides ce qui les rend absolument inconfortables pour un usage sur route.
Quel budget prévoir pour des chaussures moto ?
Avec des prix qui varient parfois du simple au triple, on peut parfois se sentir perdu au moment de faire son choix. Là encore, la cohérence avec votre pratique de la moto est de mise. Si vous roulez occasionnellement, orientez-vous sur une paire de bottes d’entrée de gamme au bon rapport qualité/prix, comptez en moyenne 100€. Si au contraire vous roulez quotidiennement, optez pour un modèle d’une gamme supérieure dont la longévité sera bien souvent accrue et le confort amélioré.
Sur Motokif.com, nous proposons un vaste choix de chaussures moto répondant aux besoins de chacun et aux exigences des différentes disciplines deux roues.